CLASSES PRÉPARATOIRES « ÉGALITÉ DES CHANCES »

Etablissement

Ecole Nationale de la Magistrature
10, rue des Frères Bonie
33000 Bordeaux

Référent

Prénom Nom

email
numéro de tél

Nature de l'aide

  • Aide financière
    Les élèves admis dans l’une des classes préparatoires peuvent solliciter, sous certaines conditions, l’attribution d’une bourse sur critères sociaux calculée selon le même barème que celui du CROUS pour l’année 2020/2021. À titre indicatif, son montant minimum était de 325,30 € par mois et son plafond de 561,20 € en 2019/2020. Elle est versée pendant toute la période de scolarité, sous réserve d’assiduité. Elle n’est pas cumulable avec une autre bourse. En revanche, la bourse de l’ENM est cumulable avec l’allocation pour la diversité. La demande d’allocation pour la diversité est instruite directement par le secrétaire général pour les Affaires régionales (SGAR) de Nouvelle-Aquitaine. La participation à une classe préparatoire confère le statut d’étudiant (carte délivrée par l’ENM).

Critères d'éligibilité

  • Pour postuler aux classes préparatoires, les candidats doivent déjà remplir les conditions d’accès au 1er concours à l’ENM. Ils s’engagent à s’inscrire et à se présenter aux épreuves écrites du 1er concours d’entrée de la session suivante. Le bénéfice de la classe préparatoire est non renouvelable.

  • Les critères pris en compte pour le recrutement sont les suivants :
    – détention du diplôme minimal exigé pour présenter le concours ;
    – ressources du candidat et de sa famille ;
    – résultats des études antérieures ;
    – motivation ;
    – origine géographique.

    La sélection des candidats est effectuée par une commission. Celle-ci procède à l’examen des dossiers et établit la liste des candidats retenus pour un entretien d’admission. À l’issue de ces entretiens, elle fixe la liste définitive des candidats admis en classe préparatoire.

Formations concernées

Élaborée sur 31 mois, la formation des auditeurs de justice vise à l’apprentissage des techniques professionnelles du magistrat et des connaissances transversales sur son environnement institutionnel, humain et social. Elle alterne des enseignements dispensés à l’école, à Bordeaux, et des stages en juridiction pour donner aux auditeurs de justice une vision globale de leur métier. Ce programme est conçu par la direction des recrutements, de la formation initiale et de la recherche de l’enm, comme le prévoit l’ordonnance n°58-1270 du 22 décembre 1958.

Débouchés

  • À l’issue de la formation à l’ENM, les élèves magistrats peuvent accéder, pour leur premier poste, à différentes fonctions selon leur profil :

    – Les auditeurs de justice et les candidats à l’intégration directe peuvent devenir substitut du procureur, juge (notamment juge aux affaires familiales), juge des enfants, juge de l’application des peines, juge d’instruction, juge des contentieux de la protection (à compter de janvier 2020 ).

    – Les stagiaires issus des concours complémentaires accèdent aux fonctions de juge (notamment juge aux affaires familiales) ou de substitut du procureur. Dès le second poste, ils pourront tous accéder à davantage de fonctions.

Recherche à proximité